Contenu

Actualités

La pyrale du buis en 2019
Après 3 années de présence marquante dans la région, l’invasion des forêts par la pyrale du buis fait partie du paysage sylvo-sanitaire régional. Au moment où l’activité des chenilles reprend, il est important de faire un point sur la situation. L’impact sur les buxaies est marquant. Les buxaies auront toutefois été profondément modifiées par cette agression fulgurante.
 
Rougissement de pins en Drôme Ardèche
Depuis le début de l’année 2018, des rougissements sont apparus dans divers peuplements de pins de la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment dans l’Ardèche et la Drôme. Le phénomène est évolutif et continue sa progression au sein des peuplements affectés. Le sphaeropsis des pins (Sphaeropsis sapinea ou Diplodia pinea) est le pathogène à l’origine de ces symptômes
 
Augmentation des attaques de scolytes en pessières (09/2018)
Au niveau national, les informations émanant des différents réseaux de surveillance, confirment la montée en puissance des dommages de scolytes dans les pecières, en cette fin de l’été 2018.
 
Reprise des vols de scolytes : les forestiers doivent surveiller leurs pessières
Après un automne 2018 exceptionnellement chaud et un hiver sans grand froid, l’activité des scolytes reprend. Afin de limiter l’épidémie, les forestiers doivent redoubler de vigilance et sortir les arbres scolytés de forêt le plus rapidement possible. Par ailleurs les exploitations éventuelles de bois frais ne doivent pas séjourner plus de 4 semaines en forêt, comme le précise notre plaquette de conseils pour la lutte actualisée en 2018. (...)