Contenu

Concours Europel et championnat de rugby

2 évènements organisés au Lycée G.Pompidou - ENILV d’Aurillac (15)

- Concours EUROPEL : analyse sensorielle de produits laitiers et carnés

Il s’agit pour les étudiants de mesurer la justesse de leurs jugements sensoriels : ceux qui se rapprochent le plus de ceux des jurys experts sont déclarés vainqueurs.
Les produits dégustés : produits laitiers (lait, beurre, camembert, mais aussi bien sûr Cantal et Bleu d’Auvergne) et produits carnés (jambon sec, saucisson sec et pâté de campagne).

Ce concours a réuni une soixantaine d’étudiants européens de Finlande, Pologne, Pays Bas, Italie, Roumanie et de quatre ENIL de France (La Roche sur Foron, Mamirolle-Poligny, Surgères, Aurillac) accompagnés d’une vingtaine d’enseignants.

png - 376.8 ko
Les gagnants du concours Europel

Les étudiants aurillacois et les équipes hollandaises se sont partagées les premières places.

En parallèle, un symposium sur le thème des "Bénéfices des communautés microbiennes dans les produits laitiers et carnés – Diversité sensorielle des produits" a rassemblé des scientifiques de tous horizons.

Et le grand public n’a pas été oublié puisque des spécialités régionales apportées par chacune des écoles participantes ont été proposées à la dégustation de la population de la ville d’Aurillac qui s’est volontiers prêtée au jeu.

- Championnat de rugby

Le championnat de France Elite des sections sportives des Lycées Agricoles a accueilli les équipes d’Albi, Auch, Brioude, Montargis, Nancy, Nîmes, Pau et Aurillac qui ont représenté fièrement les valeurs du Rugby et de l’enseignement Agricole.

png - 125.9 ko

Les résultats  : victoire de Pau chez les garçons et de Limoges chez les filles.

Ce championnat était aussi le reflet du projet éducatif de la section sportive du lycée d’Aurillac :

  • Mixité avec l’intégration inédite des filles dans le tournoi Elite, place tellement méritée au regard de leurs performances, attitude fair-play et camaraderie.
  • Formation à la citoyenneté avec l’obligation pour les délégations de fournir des jeunes arbitres.
  • Animation du territoire : Le Cantal, terre rurale et de Rugby, s’est fédéré autour de cette manifestation ; les autorités publiques, le monde sportif, les entreprises ont aidé à la bonne réalisation de l’événement.
  • Réussite scolaire : l’intervention des professionnels du Stade Aurillacois, face à ces jeunes passionnés, a fait mouche ! Ils ont défendu les valeurs de travail, d’esprit d’équipe, de respect et de solidarité, ils ont parlé de leur parcours scolaire et de la nécessité de réussite aux examens !

Vive le sport et vive le rugby !