Contenu

2ème appel à projets 2020 "Collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique"

Un 2ème appel à projets sera lancé à l’automne 2020, avec un volet reconnaissance uniquement, afin de recruter des groupes Ecophyto 30 000, qui s’engagent vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.

Cet appel à projets ne comporte pas de volet GIEE, ni de volet émergence. Il s’adresse à tout porteur et groupe d’agriculteurs qui souhaiteraient s’engager dans le changement de pratiques phytos sur une durée de 3 ans, y compris les groupes retenus émergents en 2020.
Les documents vous seront communiqués à l’automne, vous pouvez utilement consulter ceux du 1er appel à projets encore accessibles ici.

La vocation des groupes Ecophyto 30 000 est la mise en œuvre concrète des techniques et systèmes agronomiques permettant d’allier réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et maintien des résultats économiques, sur la base des retours acquis en région, notamment ceux des réseaux DEPHY Ferme Ecophyto.

Pour rappel, à partir de 2021, les organismes qui disposeront d’un agrément "vente de produits phytos" ne pourront plus être candidats pour animer un collectif travaillant sur la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques (groupes Dephy et 30 000).