Contenu

Aides pour l’animation, l’appui technique, la diffusion des résultats et expériences

L’animation est l’un des éléments-clés de la réussite des projets GIEE. Elle peut intervenir à différentes étapes de la vie d’un GIEE : en amont pour en favoriser l’émergence ; lors de la construction du projet ; lors de sa mise en œuvre.

L’accompagnement technique des GIEE est souvent nécessaire pour accompagner les changements liés à la reconception des systèmes de production. Plusieurs dispositifs peuvent contribuer au financement de cet accompagnement technique.

La diffusion des résultats et expériences est l’une des actions que le GIEE est tenu de réaliser avec l’appui d’un organisme de développement agricole de son choix et dans le cadre d’une coordination de ces actions de capitalisation menée par le réseau des chambres d’agriculture. Cette capitalisation / diffusion sur les résultats et expériences a vocation à toucher largement d’autres agriculteurs, les acteurs de la recherche et l’ensemble des acteurs du monde agricole.

Les aides MAAF à l’animation des GIEE gérées par la DRAAF
Appel à projet pour l’animation des GIEE.
 
Le fonds CASDAR
Le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural est l’instrument financier du PNDAR, qui a vocation à coordonner et fédérer les actions de développement agricole en articulant les objectifs de la politique agricole et les besoins des agriculteurs.
 
L’assistance technique régionalisée mise en oeuvre par FranceAgriMer et financée par le CASDAR
Un dispositif d’appels à projets régionaux permet de financer des actions d’appui technique collectif (ATC) ou des actions d’animation technique régionale (ATR).
 
La mesure « Transfert de connaissances et actions d’information » des PDR
La mesure « Transfert de connaissances et actions d’information » dans le cadre du programme de développement rural géré par le Conseil régional sur crédits du FEADER et sur co-financements.
 
La mesure « Coopération » dans le cadre des PDR
La mesure « Coopération » dans le cadre du programme de développement rural (PDR) géré par le Conseil régional sur crédits du FEADER et sur co-financements et le Partenariat européen pour l’innovation (PEI)
 
Plan écophyto : groupes DEPHY et groupes 30 000
Le plan écophyto 2 prévoit la consolidation et l’élargissement du réseau FERME DEPHY construit dans le cadre du plan écophyto 1 et l’accompagnement de 30 000 fermes engagées dans l’agro-écologie à bas niveau d’utilisation de produits phytos.