Contenu

« Alimentation et développement territorial », un Projet Alimentaire Territorial porté par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche

La Chambre d’agriculture présente son projet :

"La Chambre d’agriculture de l’Ardèche s’est toujours inscrite dans une démarche de partenariat, au bénéfice des territoires, pour promouvoir et développer une alimentation qualitative, rémunératrice pour les producteurs et respectueuse l’environnement. Le partenariat historique mis en place avec le syndicat mixte de l’Ardèche Méridionale et Ardèche le goût a logiquement débouché sur une volonté commune de s’engager dans un projet alimentaire territorial.
Après 8 mois de travail en 2016, pour analyser les facteurs de réussite et de fragilité de notre démarche, nous avons pu nous définir des enjeux partagés pour bâtir un plan d’intervention. Nous avons choisi de présenter 4 actions dans le cadre de l’appel à projet PNA 2016-2017 qui illustraient notre approche multi-thématique concertée :
- Inciter les communes à protéger le foncier pour maintenir et développer la production alimentaire locale.
- Développer l’offre alimentaire locale sur les marchés et la rendre lisible pour les consommateurs.
- Sensibiliser les collégiens et lycéens à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- S’appuyer sur la réalisation d’actions opérationnelles pour susciter l’envie de s’engager dans un projet alimentaire territorial.
Les actions retenues à l’appel à projet, par leurs approches structurantes, ambitieuses et suffisamment différentes vont illustrer leurs interdépendances et espérons-le, poser les fondations d’un futur PAT sur le territoire."

Les lauréats au Salon de l’agriculture :