Contenu

Appel à Candidatures – Projet agro-environnemental et climatique – campagne 2020

Les MAEC constituent un des outils majeurs du 2nd pilier de la PAC pour :
• accompagner le changement de pratiques agricoles afin de réduire des pressions agricoles sur l’environnement identifiées à l’échelle des territoires ;
• maintenir les pratiques favorables sources d’aménités environnementales là où il existe un risque de disparition de ces dernières ou de modification en faveur de pratiques moins respectueuses de l’environnement.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion du FEADER pour la période de programmation 2014/2020. A ce titre, elle a élaboré, en concertation avec les acteurs régionaux, deux programmes de développement rural (PDR) à l’échelle respectivement d’Auvergne et de Rhône-Alpes. La mise en œuvre de ces programmes implique les cofinanceurs nationaux et est assurée en partenariat avec les services de l’Etat. Au sein de chaque PDR est définie une stratégie régionale agro-environnementale et climatique conformément au cadrage national prévu pour la mise en place des MAEC en région.

Le présent appel à candidatures est rattaché à la mesure 10.1. Il est destiné à identifier et sélectionner le projet agro-environnemental et climatique (PAEC) à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui permettra de contractualiser des contrats MAEC pour la campagne 2020. Il est commun à l’ensemble des financeurs nationaux souhaitant intervenir dans le cadre du présent appel à candidatures.

Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 31 janvier 2020 auprès du service économie agricole de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : srea.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Site de Marmilhat - 16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 Lempdes
Site de Lyon - 165 Rue Garibaldi – CS 83858 - 69401 LYON cedex 03

La sélection finale du PAEC retenu pour la campagne de contractualisation 2020 pour chaque PDR, sera connue en février/mars 2020 après analyse des dossiers par les services de l’Etat et par l’autorité de gestion et après consultation de la Commission Régionale Agro-environnementale et Climatique (Auvergne) et du comité technique régional FEADER « Aménités environnementales de l’agriculture » (Rhône-Alpes).

Cette rubrique rassemble les informations utiles et nécessaires pour élaborer un PAEC.

Vous pouvez également télécharger l’arrêté du Conseil Régional.