Contenu

Investissements pour l’agriculture biologique et l’agro-écologie

Afin d’améliorer la qualité des sols et de l’eau, il est nécessaire de réduire les pressions que les activités agricoles exercent sur l’environnement. Il est également opportun de favoriser le développement de pratiques agro-écologiques, telles que l’agriculture biologique ou l’agroforesterie.
C’est pourquoi, avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les investissements nécessaires à l’agriculture biologique et les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée et Corse soutiennent le matériel de substitution aux traitements phytosanitaires, le matériel permettant l’implantation et l’entretien de couvert, ainsi que le matériel de réduction et d’optimisation de l’utilisation de fertilisant.

Ces aides sont mises en œuvre dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) Rhône-Alpes 2014-2020, via un appel à candidatures lancé en 2015 pour soutenir les investissements individuels pour l’agriculture biologique, l’agro-écologie et l’agroforesterie (type d’opération 04.13 du PDR Rhône-Alpes).

Cet appel à candidatures est suspendu pour cause de révision du dispositif ; il sera ré-ouvert au cours du premier semestre 2017

Les imprimés sont seront alors téléchargeables sur le site : L’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes