Contenu

Appel à projets « Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne Rhône-Alpes »

Lancement de l’appel à projets « Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne Rhône-Alpes »



La mobilisation supplémentaire de bois en région Auvergne-Rhône-Alpes est une priorité de la politique forestière de l’État et des collectivités territoriales : l’objectif ambitieux de 2 millions de m³ supplémentaires à l’horizon 2026 sera inscrit au sein du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB), en cours d’élaboration.

L’augmentation de la récolte de bois passe à la fois par le soutien de la demande (utilisation du bois local dans la construction…) et par une politique volontariste de l’offre. Un consensus régional s’est dégagé depuis plusieurs années sur l’importance du soutien à l’investissement pour la construction de nouvelles routes forestières. Plus récemment, les diagnostics réalisés à l’échelle des massifs forestiers du PRFB ont mis en évidence un besoin partagé de places de dépôt permettant le tri des bois et le broyage, y compris dans des secteurs déjà desservis.

L’animation des propriétaires forestiers pour l’émergence de projets groupés de desserte forestière s’est révélée pertinente et justifie ce présent appel à projets 2018.
850 000 € en autorisations d’engagement de crédits de l’Etat – MAA sont réservés pour cet appel à projet couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les réalisations pourront s’échelonner sur une période de 24 mois.

Les projets sont à déposer à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes au plus tard le 1er mai 2018, sur la base du dossier de candidature figurant en annexe et de l’imprimé de demande de subvention « ADEVBOIS ».