Contenu

Appels à projets : Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir (P3A)

Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 prévoit de confier à FranceAgriMer, au titre des programmes d’investissements d’avenir, la gestion d’un programme de 120 M€ sur la période 2015-2017 dénommé « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir »(P3A). A cet effet le décret no 2014-1388 du 21 novembre 2014 intègre FranceAgriMer à la liste des opérateurs chargés de la mise en œuvres de ces programmes.

Ceux-ci ont été mis en place par la loi de finances rectificative pour 2010. Dotés initialement d’une enveloppe de 35 milliards d’euros, issue pour partie des fonds du grand emprunt, abondée en 2014 de 12 milliards d’euros, ces programmes ont pour finalité de contribuer à la relance de la compétitivité de l’économie et de favoriser la transition énergétique et écologique. Les actions accompagnées vont de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle et touchent des secteurs aussi variés que, par exemple, la formation, le logement, l’économie numérique, le développement durable…. .

Objectifs du programme

Les objectifs de ce programme en faveur des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires a pour but d’améliorer la compétitivité tout au long de la filière, d’améliorer l’articulation entre chaque maillon de la chaîne de valeur, et de renforcer la durabilité des systèmes de production,
Cela permettra une cohérence affirmée avec les stratégies de filières à l’horizon 2025 et le plan d’action à 3 ans en cours d’élaboration, synergie avec le plan « produits innovants pour une alimentation saine sûre et durable » et les actions du contrat stratégique de la filière alimentaire,
Il est proposé de mettre en place sur cette période une dizaine d’appels à projets avec pour objectif de développer la compétitivité des filières tout en favorisant la transition écologique et énergétique.

Cahiers des charges

Les deux premiers Appels à Projets sont les suivants :
- Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe,

Calendrier
Clôture intermédiaire 1 : 31 juillet 2015
Clôture intermédiaire 2 : 31 octobre 2015
Clôture finale : 29 janvier 2016

- Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole.

Calendrier
Clôture intermédiaire 1 : 15 mars 2015
Clôture intermédiaire 2 : 15 mai 2015
Clôture intermédiaire 3 : 30 novembre 2015
Clôture finale : 26 février 2016