Contenu

Arrêté prefectoral de lutte contre l’ECA

L’arrêté préfectoral de lutte contre l’ECA signé le 23 mars 2016 par le Préfet de région rend obligatoire la lutte contre l’ECA dans les vergers de Prunus à risque de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère.

La lutte obligatoire se fonde sur :

- la déclaration obligatoire des symptômes observés par les arboriculteurs, soit auprès de leur FDGDON, soit auprès du Service régional de l’alimentation de la DRAAF Rhône-Alpes ;

- la surveillance des vergers par les FDGDON des départements concernés ;

- des mesures préventives : l’élimination systématique des des vergers de fruitiers à noyaux abandonnés et celle des rejets depuis les portes-greffes des arbres fruitiers cultivés ;

- une mesure curative : l’élimination des arbres malades de manière à empêcher les rejets. L’arrachage de ceux-ci ou leur coupe associée à une dévitalisation des souches sont deux méthodes possibles pour assainir un foyer d’ECA.

Il est également conseillé de protéger les vergers à risques contre l’arrivée des psylles vecteurs de l’ECA en fin d’hiver, avant la floraison, mais aussi d’éliminer les Prunus sauvages présents en bordure immédiate des vergers.