Contenu

Assises régionales de l’installation

Les assises régionales de l’installation

Photo du diaporama

Le Gouvernement a lancé les Assises de l’installation en novembre 2012.
Leur objectif : « optimiser le dispositif d’installation existant, améliorer le parcours à l’installation et la gouvernance ».
Les travaux, réalisés à tous les échelons, du national au plus local, seront intégrés dans le projet de la loi d’avenir pour l’agriculture.
La DRAAF, en partenariat avec le conseil régional et la Chambre régionale d’agriculture a tracé les grandes lignes de la concertation régionale qu’il convient d’organiser.
Une 1ère journée de travail a lieu le 4 avril 2013.

 

Photo de l'amphi lors des assises
Ce séminaire a été l’occasion de présenter un diagnostic approfondi sur l’installation dans notre région. Il est important de pouvoir clairement identifier les grandes tendances des projets d’installation de ces 5 dernières années en Rhône-Alpes afin que les outils de soutien public soient mieux adaptés aux orientations des jeunes.
Aujourd’hui, la moitié des 1000 installations en Rhône-Alpes est non aidée par l’État ce qui pose question.

[Voir la publication Agreste de Mars 2013 : L’installation en Rhône-Alpes (format pdf - 1.5 Mo - 11/02/2016)

 

Photo d'Intervenants Photo d'intervenants 2
La journée du 4 avril a réuni près de 200 professionnels représentants des chambres d’agriculture, des syndicats, des collectivités locales, des centres de formation, des DDT, des banques, de la MSA, des associations, etc...

Le séminaire a été ouvert par Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional et Jean-Luc Flaugère, président de la chambre régionale d’agriculture.

Ce temps fort a été l’occasion de témoignages sur les parcours d’installation et d’échanges riches sur les thèmes de la transmission, du foncier, des mesures d’accompagnement, des financements.

Un site internet dédié à l’installation/transmission

A l’occasion de ces assises de l’installation, le site internet deveniragriculteur.fr vient de voir le jour.

Dédié en priorité aux créateurs, repreneurs ou cédants d’exploitations, ce site répond à la priorité de la politique agricole nationale et régionale, qui vise à encourager et faciliter la création et la reprise d’exploitations, afin de pérenniser le tissu économique agricole.
Site de référence pour tous les acteurs de l’agriculture en Rhône-Alpes, deveniragriculteur.frpermet de s’informer sur les dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’aides financières.
Il a été conçu par la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes, en partenariat avec la DRAAF et la Région Rhône-Alpes.