Contenu

Autonomie alimentaire en élevage - Journée technique inter-lycées agricoles

La première journée technique inter-établissement consacrée à l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles a eu lieu sur l’exploitation de l’EPL du Bourbonnais à Moulins (03). Cette opération a été co-financée par le CASDAR.

Cette journée a réuni 75 élèves de Bac pro CGEA et 14 enseignants venus de 5 établissements : Moulins (03), Durdat-Larequille (03), Rochefort Montagne (63), St Flour (15) et Yssingeaux (43).

JPEG - 11.3 ko

Cette rencontre d’échange entre enseignants et entre apprenants a, avant tout, un but pédagogique. Elle constitue un moment de réflexion sur la mise en œuvre d’actions permettant d’atteindre l’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage dans des territoires contrastés. Elle permet notamment de faire découvrir aux élèves des pratiques et des territoires différents, de mutualiser les expériences de chacun mais également de faire travailler les EPL en réseau sur des thématiques communes.

 

A cette occasion, plusieurs actions entreprises sur l’exploitation de Moulins ont été présentées aux élèves qui ont pu échanger et débattre lors des différents ateliers proposés :

  • Le pâturage hivernal des brebis
  • La ration complète des ovins
  • L’engraissement des ovins
  • La production de protéines
  • La ration complète des bovins alternative au maïs
  • Présentation du Lycée de Rochefort Montagne
  • Présentation du Lycée d’Yssingeaux.

Voir les différents panneaux de présentation (format pdf - 9.5 Mo - 29/03/2016)

A l’issue d’une journée riche en enseignements, tous les participants se sont donnés rendez-vous le 12 mai prochain pour une nouvelle journée technique sur l’exploitation du lycée de St Flour.