Contenu

Avis n°84 du Conseil National de l’Alimentation "Education à l’alimentation"

Avis n°84 du Conseil National de l’Alimentation "Education à l’alimentation"

L’avis n°84 "Éducation à l’alimentation"vient d’être adopté à l’unanimité par le CNA plénier du 26 septembre 2019.

Cette thématique est identifiée comme prioritaire compte tenu des enjeux pour l’accès de tous à une alimentation favorable à la santé et à l’environnement, telle que définie dans l’avis n°81 du CNA.

L’éducation à l’alimentation s’entend ici comme un processus continu, tout au long de la vie. Ce sujet a déjà été traité en partie dans de récents travaux du CNA ; le groupe a donc commencé par réaliser un suivi de recommandations issues des avis antérieurs. Il a ainsi identifié les actions « phares » mises en place par les parties prenantes et défini des priorités d’actions pour aller plus loin.

Ces priorités se retrouvent dans les 9 recommandations clés de cet avis, qui poursuivent deux ambitions :

• une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et construire une vision globale de l’alimentation ;

• une cohérence et une complémentarité des messages.

L’éducation à l’alimentation permet d’acquérir les connaissances utiles à chacun pour réaliser ses propres choix constructeurs d’une alimentation favorable à la santé. Cette éducation doit ainsi porter sur l’ensemble des dimensions de l’alimentation (répertoires du comestible, culinaire et gastronomique, plaisir sensoriel) et accompagner le mangeur à tous les âges de la vie. L’éducation à l’alimentation participe aussi au renforcement du lien social et à l’émergence d’une citoyenneté consciente des effets positifs ou négatifs de certains types de consommations sur l’état de notre planète.

Télécharger l’avis

avis_84_education_a_lalimentation (format pdf - 1.5 Mo - 30/09/2019)