Contenu

Bilan des aides

La DRAAF a dressé le bilan des principales aides apportées à l’agriculture en 2016 par l’État et l’Union Européenne en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce bilan présente la situation de chacun des douze départements et précise, à l’échelle régionale, les types de bénéficiaires de ces aides.

1.5 milliard d’euros versés soit +4.7% par rapport à 2015

Au titre de 2016, l’État et l’Union Européenne ont versé en Auvergne-Rhône-Alpes plus de 1,5 milliard d’euros aux exploitations agricoles, ainsi qu’aux filières agroalimentaires et aux actions de développement agricole.

Le bilan met en évidence :

  • l’importance pour le territoire régional des aides de la Politique Agricole Commune mais aussi des dispositifs mis en œuvre ces dernières années pour alléger les charges des entreprises comme le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ;
  • la confirmation des effets bénéfiques, déjà constatés en 2015, de la réforme de la PAC pour la ferme Auvergne-Rhône-Alpes avec 79 millions d’euros supplémentaires au titre du premier pilier et de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) par rapport à l’année 2014.