Contenu

Bois énergie

Le bois peut être qualifié de « bois énergie » pour désigner son utilisation à des fins énergétiques : production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants de 2e génération après transformation. La composition chimique du bois est assez proche d’une espèce d’arbre (appelée « essence ») à une autre. En moyenne, elle se structure autour de 50 à 55% de carbone, 35 à 40% d’oxygène, 5 à 7% d’hydrogène, 1% d’azote et 1% de minéraux. A une température élevée, le carbone et l’hydrogène s’oxydent au contact de l’oxygène, ce qui permet la combustion du bois et la production de chaleur.

Utilisations :

  • Production de chaleur
  • Production d’électricité et de biocarburants

Pour plus d’information à télécharger production-consommation-bois-dechiquete-granule (format pdf - 4.5 Mo - 28/02/2019) et site de l’observatoire en région.

DYNAMIC BOIS en Auvergne-Rhône-Alpes
En partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Département de l’Ain, la DRAAF a organisé le 27 mars 2019 un évènement pour présenter l’état d’avancement des quatre projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « DYNAMIC Bois » en Auvergne-Rhône-Alpes