Contenu

Boisement

Diverses aides à l’investissement forestier (subventions ou déductions fiscales) sont disponibles, qu’il s’agisse de reconstituer des forêts sinistrées par les tempêtes ou d’améliorer les peuplements existants.

Provenance des plants forestiers

Afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les ressources génétiques utilisées pour le reboisement et les caractéristiques pédoclimatiques du lieu de plantation, des conseils d’utilisation des ressources génétiques forestières ont été rédigés sous la coordination de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), à partir des connaissances scientifiques et sylvicoles disponibles, régulièrement actualisées.

Des arrêtés régionaux définissent par ailleurs les listes de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’Etat (espèces, régions de provenance, norme de qualité des plants, densités de plantation) en fonction des zones d’utilisation.

Pépinières forestières et négociants en graines et plants forestiers

Les nouveaux boisements et le renouvellement des forêts s’effectuent soit par plantation, soit par régénération naturelle (dans ce dernier cas, à partir, principalement, des graines d’arbres situés à proximité).

La commercialisation en France de graines et plants forestiers n’est autorisée que pour les entreprises ayant déclarées au préfet de région qu’elles exerçaient une activité dans le domaine du commerce des matériels forestiers de reproduction (graines et plants).

Cette liste (format odt - 29.6 ko - 31/01/2019) comprend toutes les personnes ayant une activité d’achat/vente de plants, qu’elles soient elles-même productrices de plants.

Arrêté Matériels Forestiers de Reproduction - 18-098
Le nouvel arrêté préfectoral fixant les matériels forestiers de reproduction (MFR) éligibles aux aides de l’État dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a été signé le 4 avril 2018.