Contenu

C’est la rentrée dans l’enseignement agricole

Visites de rentrée

A l’occasion de la rentrée scolaire 2016, Gilles Pelurson, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Auvergne-Rhône-Alpes, se rend dans des établissements de l’enseignement agricole public et privé de la région.

Voir le document : Les dossiers de la DRAAF (format pdf - 1.1 Mo - 09/09/2016)

Le jeudi 1er septembre dans le Cantal, dans l’enseignement agricole public. 

Cette visite s’est organisée en 2 temps :

  • Le matin au LEGTA-ENILV Georges Pompidou à Aurillac
    rencontre avec les élèves de Bac STAVavec une présentation de la rentrée dans l’enseignement agricole régional puis une visite de l’établissement et de l’atelier-laiterie et une rencontre avec les élèves, les apprentis, stagiaires et équipes pédagogiques.
     
  • L’après-midi à Saint-Flour
    Marie-Danièle Campion, Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand et Gilles Pelurson, DRAAF Dans le cadre des collaborations entre la DRAAF et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, la visite s’est déroulée au lycée de la Haute-Auvergne (Education nationale) conjointement avec Mme le Recteur de l’académie, sur le thème des partenariats entre les 2 autorités académiques.
     

À Saint-Flour, des coopérations pédagogiques et éducatives anciennes entre le lycée agricole Louis Mallet et le lycée polyvalent de Haute Auvergne ont abouti à l’ouverture à la rentrée scolaire 2016 du BTS agricole technico-commercial produits alimentaires et boissons (BTSA TC).
Cette formation est conjointement portée par les deux lycées, en termes de moyens et de responsabilités : concrètement, les volumes horaires d’enseignement sont répartis entre les deux équipes pédagogiques et les deux lycées optimisent leurs plateaux techniques et équipements.

Bâtiment d'exploitation du LPA de St Flour-VolzacPuis, au LPA Louis Mallet - Volzac avec une visite de l’exploitation, la présentation du projet de chantiers environnement avec la communauté de communes et la signature de la convention entre l’établissement et la communauté de communes du pays de St Flour-Margeride.

Signature de la convention par le DRAAF, le directeur de l'EPL Jean-François Besson et le président de la communauté de communes Pierre Jarlier

 

Le mercredi 14 septembre, le DRAAF s’est rendu au lycée agricole privé de Vernet-la-Varenne (63) pour rencontrer les responsables des établissements d’enseignement agricole privés du CNEAP.

Le vendredi 16 septembre, le DRAAF a rencontré les élèves de la Maison familiale rurale de St Etienne (42) et les responsables des MFR de la région.

jpg - 58.3 ko
Rencontre avec les élèves de la MFR de St Etienne
jpg - 53.5 ko
Réunion avec les responsables des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes
 

Voir aussi le site du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

 

En savoir plus sur les partenariats développés entre l’académie de Clermont-Ferrand et la DRAAF.

 

En savoir plus sur l’enseignement agricole : Voir le dossier national de la rentrée 2016 (format pdf - 2 Mo - 02/09/2016)