Contenu

CELABIO Une production locale et solidaire de légumes biologiques pour la restauration collective

Retour d’expérience : produire des légumes biologiques pour la restauration collective
CELABIO Une production locale et solidaire de légumes biologiques pour la restauration collective

De très nombreuses initiatives de collectivités territoriales et de restaurants collectifs favorisent la mise en place et le développement d’approvisionnements en produits biologiques de proximité.
Les fiches du collectif CELABIO viennent ainsi illustrer une initiative de producteurs vers la restauration collective.

En effet, de nombreux restaurants collectifs sont en recherche de produits biologiques de proximité. L’offre peut s’avérer insuffisante en quantité, mais aussi parfois en qualité : ces productions sont souvent proposées sous forme de produits bruts, alors que la restauration collective est en attente de légumes préparés a minima, voire de quatrième ou de cinquième gamme.
Les possibilités de développement des ventes de légumes à la restauration collective passent par un regroupement de l’offre et la fourniture de légumes de quatrième gamme ou préparés un minimum.
Le projet décrit ici s’inscrit donc dans un contexte où de nombreux producteurs, agents de développement voire financeurs souhaitent la mise en place de légumeries collectives.
Ces fiches ont vocation à aider d’autres territoires à construire leur projet d’outil collectif, en mettant en évidence les atouts et les difficultés de celui de la Drôme des Collines et en particulier celui de Romans, et comment CELABIO a finalement pu mettre en place son activité commerciale vers la restauration collective et sa légumerie.

Consulter le retour d’expérience  : CELABIO_Version_du_06-02-13 (format pdf - 5.9 Mo - 16/10/2018)