Contenu

Campagnol

Le campagnol terrestre est un rongeur dont l’habitat principal se situe dans les prairies. Il est largement présent dans notre région.
Cet animal fouisseur se caractérise par une capacité de reproduction très élevée : un couple peut engendrer une centaine d’individus en une saison de reproduction entre mars et novembre. Son alimentation est préférentielle aux racines charnues de la flore des prairies.

Les observations de ces dernières années montrent que la densité de population évolue cycliquement par des phases de pic de pullulation, espacées d’environ cinq ans. La population peut passer de quelques individus à l’hectare en début de cycle dit « basse densité », à plusieurs centaines au moment du « pic de pullulation », ce pic d’infestation dure de deux à trois hivers consécutifs.

Ces phases de pullulation occasionnent de lourds dégâts aux prairies et aux surfaces herbagères. En basse densité, le campagnol est souvent très discret car sa présence se confond avec celle de la taupe, dont il envahit progressivement le territoire.

Liens utiles :
Site internet DRAAF Auvergne Rhône Alpes - Bulletin de santé végétal
Site internet campagnol.fr

Campagnol - Mesures de lutte obligatoire
Depuis le 14 mai 2014, les principes de la lutte sont encadrés par un arrêté interministériel. Ces dispositions réglementaires sont étendues à présent aux campagnols des champs, campagnols provençaux, campagnols souterrains et mulots sylvestres.