Contenu

Ce que nous savons de Xylella fastidiosa

Un article du Ministère de l’Agriculture, très complet, fait le point sur les dernières connaissances que l’on a sur Xylella fastidiosa et les contaminations découvertes en France :
http://agriculture.gouv.fr/le-point-sur-les-foyers-de-xylella-fastidiosa-en-france

En janvier 2015, l’EFSA a émis un avis sur le risque représenté par cette maladie :
- Xylella fastidiosa représente un risque majeur pour le territoire de l’Union européenne : il s’agit d’une bactérie très polyphage, les plantes hôtes et les vecteurs sont présents sur tout le territoire, et les pertes pour les Citrus en Amérique du Sud et les vignes en Amérique du Nord ont été très sévères.
- Il est recommandé de raisonner les mesures à l’échelle de l’espèce plutôt qu’à celle des sous-espèces ou des souches . Par ailleurs, en Italie, les oliviers symptomatiques sont généralement touchés par un complexe de ravageurs dont Xylella fastidiosa mais également des champignons pathogènes.
- Tous les insectes piqueurs-suceurs de xylème en Europe sont des vecteurs potentiels.
- Les deux principaux risques d’introduction dans des zones non touchées sont portés par les végétaux destinés à la plantation ou la présence d’insectes infectieux dans les envois de matériel végétal.

La liste des plantes hôtes, celles qui ont déjà fait l’objet d’une contamination en Europe, est régulièrement mise à jour et consultable sur cette page du site de la Commission européenne.

Un guide descriptif des plantes hôtes a été rédigé :
Guide de reconnaissance des plantes hotes de Xylella fastidiosa (format pdf - 7.9 Mo - 04/08/2016)

Documents descriptifs de la maladie et des symptômes qu’elle provoque :
Note nationale Xylella fasidiosa V6-4 (format pdf - 2.5 Mo - 04/08/2016)
Xylella fastidiosa : symptômes et risques de confusion (format pdf - 2.4 Mo - 04/08/2016)
Brochure éditée par la FREDON Rhône-Alpes (format pdf - 2.6 Mo - 17/02/2017) version de janvier 2017

Plus de photos de cette maladie sont disponibles sur la base de donnée en ligne de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) : https://gd.eppo.int/taxon/XYLEFA