Contenu

Certificat de Capacité pour le dressage des chiens au mordant

Présentation du Certificat de Capacité pour le dressage des chiens au mordant

Le dressage des chiens au mordant est défini comme toute activité destinée à faire mordre ou attaquer un chien, avec ou sans muselière.

Évaluation pour l’obtention du certificat

Le certificat de capacité est délivré par le préfet du département de résidence (direction départementale de la protection des populations), au candidat justifiant soit de 5 ans d’expérience professionnelle dans les activités concernées, soit d’un diplôme spécifique, soit de connaissances et compétences attestées.

L’attestation de connaissance, requise pour le candidat ne justifiant ni d’une expérience professionnelle suffisante ni d’un diplôme, est délivrée, après évaluation, par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Une commission nommée par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes est constituée sur chaque site pour conduire l’évaluation.
Chaque commission d’évaluation est présidée par un fonctionnaire de catégorie A nommé par le directeur de l’agriculture et de la forêt et comprend au minimum quatre membres :

  • un formateur ;
  • un dresseur professionnel ;
  • un représentant de la Société centrale canine pour l’amélioration des races de chiens en France ;
  • un représentant d’une des administrations assurant le dressage des chiens au mordant : ministère de l’intérieur (police nationale), ministère de la défense (armée de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie...).
  • Chaque commission est composée de membres titulaires et de suppléants. Elle est nommée pour un an renouvelable.

Pour en savoir plus
Consultez la note de service DGAL/SDSPA/N2012-8257 du 12 décembre 2012

Centre d’évaluation habilité

La formation préalable et l’évaluation des connaissances sont mises en œuvre par un seul établissement habilité en France.

EPLEFPA des Combrailles
site de Saint-Gervais d’Auvergne
Avenue Jules Lecuyer
63390 Saint-Gervais d’Auvergne
Tél : 04 73 85 72 84

Cadre réglementaire

  • Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux
  • Arrêté du 17 juillet 2000 relatif au certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant : justificatifs de connaissances et de compétences requis
  • Arrêté du 26 octobre 2001 relatif à l’exercice de l’activité de dressage des chiens au mordant et aux modalités de demande et de délivrance du certificat de capacité s’y rapportant