Contenu

Chancre coloré du platane - Mesures obligatoires de lutte

Un arrêté ministériel signé le 22 décembre 2015 rend obligatoire sur tout le territoire national l’application de mesures de prophylaxie et de lutte contre le chancre coloré du platane.

Arrêté de lutte contre le chancre coloré du platane - 22 décembre 2015 (format pdf - 43.2 ko - 11/09/2018) Version en vigueur au 11 septembre 2018

Les principes de la lutte sont les suivants :

1- Surveillance générale des plantations par leurs propriétaires ou leurs exploitants.

2- Déclaration obligatoire de toute suspicion de chancre coloré auprès de la DRAAF.

3- Après confirmation officielle, établissement d’une zone délimitée de lutte, constituée de :

  • Une zone infectée : platanes contaminés + tous ceux présents dans un rayon de 35 mètres minimum, jusqu’à 50 mètre si nécessaire ;
  • Une zone tampon : au moins le territoire des communes dans lesquelles sont présentes des zones infectées.

4- Interdiction de planter des platanes dans une zone infectée.

5- Mesures d’éradication :

  • Dans un délai de 2 mois, pour tous les platanes de la zone infectée : abattage + dessouchage ou dévitalisation des souches + incinération sur le lieu du foyer ;
  • Enlèvement et transport du sol interdits dans la zone infectée ;
  • Dérogations possibles sur autorisation de la DRAAF : délai d’éradication repoussé à 6 mois, transport du bois contaminé vers un autre site d’incinération, transformation du bois contaminé avant incinération à des fins industrielles, transport du sol vers un autre lieu, protocole dérogatoire spécifique aux grands alignements de platanes contaminés (abattage sur 2 ans).
  • Protocoles expérimentaux possibles après validation par le Directeur général de l’alimentation.

6- Surveillance dans les zones délimitées : annuelle et sous contrôle de la DRAAF.

7- Reconnaissance du statut indemne d’une commune si aucun nouveau symptôme de chancre coloré pendant 10 ans.

8- Mesures de prophylaxie :

  • De façon générale, sur tout le territoire : nettoyage et désinfection des outils et engins en début et en fin de tous travaux sur platanes ou à proximité, interdiction des griffes anglaises ou crampons.
  • Dans les zones délimitées : déclaration obligatoire auprès de la DRAAF de tous travaux sur platanes ou à proximité, désinfections des outils et engins entre chaque platane, protection des blessures faites sur les arbres.

9- Vente de jeunes plants de platane uniquement s’ils sont exempts de chancre coloré du platane. Mise en quarantaine des plants de platanes présents dans un lieu de production concerné par une zone infectée.

Pour vous aider dans l’application de ces mesures de lutte, voici une Listes de produits biocides désinfectants autorisés (format pdf - 12.8 ko - 19/12/2017) ayant un pouvoir fongicide et pouvant être utilisé pour la désinfection des surfaces et des outils utilisés.