Contenu

Changement climatique

Le changement climatique a de nombreux impacts sur les peuplements forestiers : sécheresse, dégâts de gel, développement des pathogènes… On observe ainsi des dépérissements de plus en plus fréquents en forêt.
Par ailleurs, ces évolutions climatiques s’accompagnent d’une augmentation des risques de feux de forêt et l’on s’attend également à une augmentation de la fréquence et de la sévérité des tempêtes.

Le 2ème plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2 : 2018-2022) prévoit ainsi dans son action NAT-5 de "promouvoir une gestion forestière donnant à la forêt le maximum de chance de faire face à l’évolution des paramètres climatiques [...] et de se maintenir dans le temps long. Toute la gamme diversifiée de sylvicultures, telles que la libre-évolution ou la gestion active, sera utilisée à la lumière de l’expertise et de la prospective."
Ainsi, depuis 2009 en Auvergne-Rhône-Alpes, forestiers publics et privés se sont associés pour mettre en place un réseau de forêts en libre-évolution (réseau « FRENE »), particulièrement intéressant pour la biodiversité et qui permettra également de suivre l’évolution naturelle des forêts dans le cadre du changement climatique.
Toutefois, la sélection naturelle qui va s’opérer et qui permettra de conserver les types d’individus les plus résistants prendra du temps, d’autant plus que le temps de renouvellement de la forêt est de l’ordre du siècle et donc beaucoup plus long que celui de la plupart des espèces végétales et animales. Compte tenu de la rapidité de l’évolution du climat, les forestiers pratiquent donc par ailleurs une gestion adaptative de la forêt, afin de maintenir un couvert forestier favorable à la biodiversité et à la production de bois. Celle-ci revêt une importance particulière dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, puisque le bois permet le stockage du carbone et la double substitution (aux matériaux non durables et aux énergies fossiles). Les forestiers mettent ainsi en œuvre des stratégies, afin d’améliorer la résistance et la résilience des peuplements :
- suivi sanitaire : identification et récolte des arbres malades,
- diversification des essences, provenances et identités génétiques, afin d’améliorer la résistance aux perturbations et la résilience,
- mise en place d’îlots d’avenir présentant un choix d’essences objectifs et de provenances adaptées aux conditions futures prévisionnelles,
- éclaircies régulières pour favoriser la croissance et réduire la compétition entre les arbres pour l’eau et les éléments nutritifs, tout en améliorant la résistance aux perturbations (« sylviculture dynamique »).

La forêt et les produits bois jouent par ailleurs un rôle important dans l’atténuation du changement climatique : la forêt française stocke 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les arbres et dans le sol. Grâce à la valorisation du bois, qui prolonge le stockage du carbone, cet effet puits de carbone est porté à 25 %.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Sylv’Acctes a pour objectif de soutenir des actions visant à favoriser l’effet d’atténuation du changement climatique par la sylviculture, à préserver durablement les ressources et services écosystémiques et à valoriser le rôle de la gestion forestière durable dans l’activité socio-économique des territoires. Elle contribue ainsi à la création et à la mise en place d’itinéraires sylvicoles favorisant l’effet puits de carbone des forêts.

Enfin, la recherche et développement travaillent sur ces questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Le réseau mixte technologique AFORCE (Adaptation des FOrêts au Changement climatiquE), créé en 2009 et cofinancé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’interprofession France Bois Forêt, a pour objectif d’accompagner les forestiers dans l’adaptation des forêts aux changements climatiques tout en renforçant leur capacité d’atténuation. Il permet de renforcer les liens entre les chercheurs, les formateurs et les gestionnaires forestiers autour de ces enjeux complexes et multiples.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet sur leur site Internet :

https://www.reseau-aforce.fr/