Contenu

Chantier de jeunes bénévoles

Extrait du livre blanc

.../... Le but de ce projet est de favoriser la pérennité des actions associatives en faveur de l’aide alimentaire et de l’accueil des populations en précarité en période estivale. Le projet a aussi été conçu de façon à pouvoir être reconduit année après année pour améliorer de façon globale les conditions estivales des personnes en précarité.
L’organisation du chantier de jeunes bénévoles a permis concrètement au Fournil (en 2016) et à la distribution alimentaire du Diaconat Protestant (pour 2016 et 2017) de fonctionner tout le mois d’août, contrairement à l’année 2015. Pour les autres associations, le chantier a permis un renfort appréciable en période de moindre disponibilité des bénévoles.
Le collectif a choisi de déléguer l’organisation opérationnelle du chantier à l’association Concordia. Concordia est une association à but non lucratif, née après la Seconde Guerre Mondiale, en 1950, de la volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance et de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles. Le site est www.condordia.fr.
Le chantier organisé à l’été 2016 a été composé de 16 jeunes volontaires et deux encadrants. Parmi les jeunes volontaires, on comptait deux Italiens, trois Espagnols, deux Turcs, deux Coréens, deux Russes, un ukrainien, deux congolais et deux français. Un encadrant était allemand et l’autre français. Il y avait 6 filles et 12 garçons. Le plus jeune avait 18 ans et le plus âgé 30 ans, la moyenne étant autour de 20 ans.
Celui de l’été 2017 a été composé de 15 volontaires et deux encadrants. Parmi les volontaires, on comptait deux allemands, un Espagnol, un Turc, deux Serbes, deux Russes, deux Arméniens, deux Egyptiens, deux Mexicains et un Grec. Un encadrant était Allemand et l’autre Turc. Il y avait 9 filles et 8 garçons. Le plus jeune avait 18 ans et le plus âgé 73 ans, la moyenne étant autour de 27 ans. Il est à noter que même si les chantiers sont réfléchis dans l’idée d’avoir de « jeunes » bénévoles, il n’y a pas de limite d’âge
.../...

Télécharger le livre blanc

Livre_blanc_chantier_jeunes_benevoles_V2 (format pdf - 468.4 ko - 01/02/2018)

Article Dauphiné Libéré 13 Août 2016

article_dauphine_libere_chantier_solidair_ete (format pdf - 639.4 ko - 01/02/2018)