Contenu

Chiffres-clés de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 28 000 jeunes dans 121 établissements d’enseignement technique agricole de la région se préparent aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature, de l’agroalimentaire et des territoires. L’enseignement agricole, au travers de ses spécificités, de sa diversité et de sa présence sur tout le territoire, occupe une place reconnue dans le dispositif éducatif français.
Avec des établissements répartis sur tout le territoire régional, l’enseignement agricole est ancré dans la ruralité et offre un maillage d’établissements de proximité dotés d’internats. Les effectifs des élèves et des apprentis restent équilibrés entre les 3 composantes (enseignement public, privé temps plein, privé alternance). Au-delà des formations liées au « cœur de métier » de la production agricole, l’enseignement agricole prépare à de nombreux métiers de l’environnement, de l’agroalimentaire, du commerce, des services. Il propose également des formations générales et technologiques, contribue aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce qui en fait un acteur majeur de nos territoires.
Avec des taux d’insertion très satisfaisants, c’est aussi une voie de promotion sociale et de réussite qui permet aux jeunes de s’épanouir et de s’insérer dans les domaines professionnels d’une grande diversité.


Vous trouverez dans ce document les principaux éléments chiffrés et cartographiques qui illustrent les spécificités de l’enseignement agricole dans notre région.