Contenu

Comment intégrer les formations de l’enseignement agricole ?

Les lycées relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ne sont pas des lycées de secteurs. Choisir un lycée agricole implique donc une démarche volontaire du jeune et de la famille, à travers un vœu d’orientation bien identifié. Dans le cas contraire, c’est le lycée de secteur qui est obtenu.

 

Pour entrer en 2de Générale et Technologique

Dès la classe de 3e, dans la procédure AffelNet post-3e gérée par le collège, il faut choisir le lycée agricole souhaité en vœu 1. Le lycée de secteur sera indiqué en vœu suivant.

Pour entrer en Première ou Terminale du Bac Général

  • Si l’élève est déjà dans le lycée agricole souhaité et si le conseil de classe valide l’orientation, son passage dans la classe supérieure est assuré dans son lycée.
  • Si l’élève est dans un autre lycée (Agriculture ou Education nationale), il contacte le lycée agricole envisagé qui étudiera son dossier. Les dossiers des élèves issus de lycées agricoles et ayant suivi l’enseignement optionnel EATDD sont étudiés spécifiquement.

Pour entrer en Première ou Terminale du Bac Technologique STAV

  • Pour entrer en 1ère Bac STAV des lycées d’enseignement agricole public, le vœu doit être exprimé sur AffelNet Post 2de.
    • Si l’élève est déjà dans le lycée agricole souhaité et si le conseil de classe valide l’orientation, son passage dans la classe supérieure est assuré dans son lycée.
    • Si l’élève est dans un autre lycée (Agriculture ou Education nationale), il formule sa demande en vœu 1 sur AffelNet post-2de. Les élèves issus de lycées agricoles et ayant suivi l’enseignement optionnel EATDD bénéficient d’un bonus « continuité de parcours dans l’enseignement agricole ».
  • Pour les Bac STAV des lycées d’enseignement agricole privés, l’élève contacte directement le lycée souhaité.
  • Pour entrer en Terminale Bac STAV, demander une dérogation à la DRAAF.

Pour tout élève en réorientation ou toute personne souhaitant reprendre une formation, contacter la DRAAF (mouvements_eleves.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr).