Contenu

Comment le Ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (MAAF) s’inscrit il dans la convention Massif central ?

Le MAAF a défini 4 priorités qui rejoignent les objectifs de la convention interregionale de massif :

1. Valorisation des productions à l’herbe et renforcement de la différenciation montagne
2. Valorisation et promotion des produits de montagne
3. Adaptation des pratiques professionnelles et acquisition de connaissances sur les milieux ouverts herbacés et leur évolution sous l’influence du changement climatique
4. Appui technique et valorisation des races locales du Massif central

Le MAAF intervient par le biais d’une Convention Particulière (+ Annexe technique) (format pdf - 649.7 ko - 04/01/2017), liée à la convention interrégionale, conclue avec les Conseils régionaux du territoire.
A noter : la convention particulière comprend une annexe technique révisant certains chapitres de la version initiale.

Les crédits du MAAF, soit 6,6 millions d’euros pour 2015-2020, sont gérés en région par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Pôle et Montagne et Territoire (Service régional de développement rural et territoires). Sur certains axes, ces crédits peuvent se combiner avec des crédits européens (FEADER) gérés par les Conseils régionaux, nouvelles autorités de gestion. La mobilisation de ces contreparties FEADER intervient conformément aux modalités de mise en œuvre des Programmes de Développement Ruraux régionaux.