Contenu

Comment mesurer l’impact d’un projet alimentaire ?

Comment mesurer l’impact d’un projet alimentaire ?

La Fondation Carasso publie un guide destiné à accompagner les porteurs de projets associatifs du secteur de l’alimentation durable dans l’évaluation de l’impact de leur projet.
Une méthodologie innovante d’évaluation d’impact

Ce guide est le mode d’emploi d’une méthodologie innovante d’évaluation d’impact, élaborée dans le cadre du projet Syalinnov (Systèmes alimentaires innovants), de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Proposant une démarche en 7 étapes et des outils rapidement appropriables, cette publication a pour objectif de permettre aux structures impliquées dans le domaine de l’alimentation de mesurer leur impact sur la durabilité du système alimentaire afin de développer ainsi leur projet et leur impact.

Publié en 2019, il est le fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par le cabinet AO Consulting et Montpellier Sup’Agro en collaboration avec les 9 projets alimentaires innovants, lauréats de l’appel à projets de la Fondation Carasso.

Les 3 années de recherche du projet Syalinnov ont ainsi permis l’élaboration d’un référentiel d’utilité sociale et d’une méthode globale et innovante d’évaluation de l’impact, adaptable aux contextes propres des projets qui souhaiteront s’en saisir.

Au sommaire

  • Un cadre d’analyse d’un projet d’alimentation durable
  • Un outil de modélisation des plans de développement de projet
  • Une grille d’identification des parties prenantes
  • Un référentiel d’indicateurs d’impact

Découvrez aussi le dossier Impact social, conçu par l’Avise pour favoriser les démarches d’évaluation d’impact social