Contenu

Concours de reconnaissance des végétaux

90 jeunes de l’enseignement horticole et paysager, issus de 15 établissements de toute la région, ont participé à l’édition 2017 du concours régional de reconnaissance de végétaux qui s’est déroulé le 18 mai dans le magnifique domaine de Lacroix Laval (69).

Le concours, organisé en partenariat avec les professionnels du secteur dans le cadre du salon Jardins en scène, a pour objectif de démontrer aux futurs professionnels l’importance de la connaissance des végétaux et de leurs spécificités et de valoriser leur investissement dans leur formation.
Cette année, c’est le lycée horticole de Lyon-Pressin qui en a été la cheville ouvrière.

Il s’agit d’un concours à caractère pédagogique qui ne se substitue pas aux méthodes des enseignants qui forment les apprenants à la connaissance et la reconnaissance des végétaux d’ornement. Mais il vient plutôt compléter ces méthodes, leur donner du sens et promouvoir l’excellence professionnelle.

Ils doivent reconnaitre 30 à 40 végétaux (famille, genre, espèce, variété) dans un temps imparti et sous le regard attentif de professionnels. Deux listes différentes sont proposées aux candidats, selon qu’ils font partie de la branche « aménagements paysagers » ou « production horticole ».

 

Pour tous ces jeunes volontaires et méritants, c’était une excellente opportunité pour qu’ils se fassent connaitre auprès des professionnels et ainsi faciliter leur future insertion professionnelle.
 

Des sélections régionales ou inter-régionales ont lieu dans toute la France. Les années paires les épreuves sont uniquement régionales, les années impaires chaque concours régional permet d’accéder à la finale nationale. Celle-ci se déroulera lors du Salon Paysalia, à Lyon, en décembre 2017.

Rendez-vous est donc pris avec ces lauréats régionaux qui défendront les couleurs de la région.

Ce concours a été lancé en 2011 à l’initiative de l’Unep, en partenariat avec la DGER, la FNPHP, la SNHF et est désormais piloté par l’interprofession Val’hor.

Voir les résultats du concours (format xlsx - 33.9 ko - 22/05/2017)