Contenu

DEPHY Ecophyto, Premiers résultats en Rhône-Alpes

130 fermes de Rhône-Alpes sont intégrées depuis 2011/2012 au réseau national DEPHY pour démontrer, expérimenter et produire des références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires. Regroupées en réseaux d’une dizaine de fermes par filière (viticulture, arboriculture, polyculture élevage et grandes cultures), elles bénéficient d’un accompagnement technique et humain par un ingénieur réseau dédié.

Aujourd’hui, des démarches pour limiter le recours aux traitements chimiques ou en diminuer leur usage ont déjà été mises en place. Des résultats sont présentés sur 2 ou 3 campagnes.

  • Les diagnostics « point zéro » réalisés sur toutes les exploitations à l’entrée dans le réseau a mis en évidence des systèmes de cultures déjà économes en produits phytosanitaires et qui restent performants économiquement. Plusieurs SCEP (Systèmes de Cultures Economes et Performants) ont été identifiés en Rhône-Alpes.
  • Depuis leur engagement dans DEPHY, les agriculteurs ont mis en place différents leviers dans une stratégie de réduction de l’usage des produits phytosanitaires réfléchie avec l’animateur réseau.

Trois brochures de 16 pages en couleurs ont été réalisées pour présenter les résultats de 3 filières : polyculture élevage – grandes cultures, viticulture et arboriculture.

Elles informent sur

  • les résultats obtenus sur l’ensemble des réseaux de la filière,
  • des focus sur des leviers mis en œuvre par les agriculteurs pour réduire l’usage des produits phytosanitaires,
  • des témoignages d’agriculteurs présentant leur projet et leur stratégie pour répondre aux objectifs du plan Ecophyto,
  • les contacts et liens utiles.

Ces brochures sont disponibles auprès des conseillers ou sur demande à la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes.
Contact : Séverine BROYER – sb@rhone-alpes.chambagri.fr – 04 72 72 49 27