Contenu

Découvrez les exploitations et ateliers des établissements d’enseignement agricole de la région

Les exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des exploitations professionnelles. Elles sont reconnues comme formatrices et vecteurs de développement, en portant les politiques publiques du ministère en charge de l’agriculture. Ces structures sont présentes au sein de la plupart des établissements publics, et de quelques établissements de l’enseignement agricole privé.

Afin d’exercer pleinement leur mission pédagogique et de contribuer au développement agricole et territorial, ces véritables entreprises fonctionnent toute l’année et doivent être économiquement viables pour pouvoir rémunérer leur personnel. Lieux d’expérimentation, elles doivent être innovantes et exemplaires dans leur conduite, notamment pour le respect de l’environnement, des règles d’hygiène et de sécurité, et du droit du travail. Enfin, elles doivent mettre sur le marché des produits de qualité.

Lieux privilégiés de découverte de l’entreprise, d’apprentissage de l’autonomie et de la prise de décision, les exploitations et les ateliers contribuent fortement à la motivation des apprenants, facilitant ainsi l’acquisition des savoirs, qu’ils soient scientifiques, technologiques ou professionnels, mais aussi la confiance en soi.

À la lecture de ce livret, vous constaterez que le réseau régional, riche de 33 exploitations, 6 ateliers et 2 centres équestres, offre une diversité de systèmes de production à l’image des filières présentes en Auvergne-Rhône-Alpes, un investissement important dans les domaines de l’expérimentation et de l’innovation, un ancrage fort dans les territoires, et au final, des ressources disponibles au service d’une pédagogie par projet et de tous les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires.

jpg - 278.3 ko
Carte_exploitations_ateliers