Contenu

Distribution de fruits et de légumes, de bananes, de lait et produits laitiers dans les établissements scolaires.

Le programme est destiné à diversifier les habitudes alimentaires des enfants en leur faisant découvrir des produits peu voire pas consommés et à promouvoir des comportements alimentaires plus sains.
Les distributions doivent s’accompagner de mesures pédagogiques, dont l’objectif est d’influer sur les habitudes alimentaires des élèves et d’améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles, qui doivent être réalisées durant la période de consommation des produits.

La réglementation européenne autorise l’octroi d’une aide, financée sur des fonds de l’Union, pour la distribution de fruits et légumes frais, de fruits et légumes transformés, de bananes, de lait ou de produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.
Les modalités d’aide concernent l’année scolaire 2017/2018 et les années scolaires suivantes, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022/2023.

Montant de l’aide

Pour la France métropolitaine, les coûts d’achats et de distribution des produits sont évalués pour établir un forfait par type de produit et les coûts des mesures pédagogiques par type de mesure.
Pour les distributions sur le temps des repas, les montants forfaitaires sont minorés par le coût d’un produit standard.
Le taux d’aide de l’Union européenne est fixé à 100%.
Ces forfaits sont disponibles sur le site de Franceagrimer.
Télécharger l’instruction technique DGPE/SDFE/2017-1001 du 15/12/2017 2017-1001_final (format pdf - 1016.2 ko - 04/01/2018)

Modalités d’application

La mise en place du programme se fait par trimestre scolaire (3 périodes) et n’est pas obligatoire en continu : le nombre de périodes de mise en œuvre au cours de l’année scolaire est au choix du demandeur d’aide. A la fin de chaque période, vous pouvez déposer votre demande d’aide.
Pour chaque période, il est possible de mettre en place les distributions de lait et produits laitiers et/ou les distributions de fruits et légumes : les deux volets sont dissociés avec des demandes d’aide différentes.
Chaque élève bénéficiaire doit bénéficier au minimum de 6 distributions pour chaque période et chaque volet (lait ou fruit) de mise en œuvre, afin d’assurer un effet durable sur le changement des habitudes alimentaires des enfants. Les distributions doivent être choisies entre 2 options : en dehors des repas ou pendant le déjeuner du midi.
Il est obligatoire pour chaque période et chaque volet de mettre en place au moins une mesure éducative pour l’ensemble des élèves bénéficiaires.

Accédez ici au site de FranceAgriMer pour les modalités pratiques, le cahier des charges et le lien pour vous inscrire.

Ressources pédagogiques :
Guide de l’ambassadeur des fruits (format pdf - 1.5 Mo - 29/03/2017)
Fiches actions pour le secondaire 2010 (format pdf - 1.6 Mo - 29/03/2017)
Guide fruité (format pdf - 1 Mo - 29/03/2017)
Voir également :
- la rubrique Eveil des sens
- la rubrique Mangeons des fruits
- le site Alim’Agri