Contenu

Distribution de fruits et de légumes, de bananes, de lait et produits laitiers dans les établissements scolaires.

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l’Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de banane, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Pour la rentrée 2019, le programme évolue. Afin d’accompagner l’objectif de la loi EGalim d’atteindre au 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques pour les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public au 1er janvier 2022, l’Union européenne aidera au financement, pendant le déjeuner dans les restaurants scolaires, la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et produits laitiers sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), notamment ceux issus de l’agriculture biologique.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent en bénéficier.

Le demandeur d’aide devra :

  • faire une demande d’agrément à FranceAgriMer ;
  • mettre en œuvre le programme pour la/les périodes choisies (distribution de produits éligibles et mesure éducative obligatoire), conformément aux obligations réglementaires ;
  • déposer une demande d’aide auprès de FranceAgriMer dans les trois mois suivant la fin de la période de mise en œuvre du programme.

Distribution le midi

Toutes les informations pour participer au programme à destination des écoles

Accédez ici au site de FranceAgriMer pour plus d’informations
Vous y trouverez tous les documents explicatifs, dont la liste des fournisseurs référencés en cliquant sur "tous les documents" en bas de page.

-* 8 fiches didactiques pour un distribution le midi livret-midi (format pdf - 5.3 Mo - 04/10/2019)

Distribution le matin

De plus, une aide pour la distribution le matin, de lait et de fruits, à l’accueil des élèves sera possible pour les élèves des collèges REP ou REP+ de métropole et de tous les établissements scolaires (publics et privés) du secondaire situés dans les départements et régions d’Outre-Mer. Cette déclinaison "matinale" est détaillée sur le page dédiée.

-* 8 fiches didactiques pour une distribution le matin livret-matin (format pdf - 4.9 Mo - 04/10/2019)