Contenu

Education au développement durable

Le réseau régional "Éducation au développement durable" existe depuis 2000, il a pour but le développement des projets d’éducation à l’environnement dans les établissements agricoles publics.
L’éducation à l’environnement a pour objectif de faire participer les élèves à une démarche concrète, en relation avec des partenaires professionnels extérieurs à l’établissement. Cette méthode pédagogique rend l’élève acteur et lui permet de développer sa citoyenneté, en élargissant sa réflexion sur divers thèmes environnementaux.

Les thèmes abordés sont très variés ( par ordre d’importance) : biodiversité, déchets, eau, agriculture durable, qualité alimentaire, territoires, patrimoine, énergies,... Les projets sont nombreux, en général 1 projet par établissement et par an. Les partenaires techniques tiennent une place importante dans ces projets. Les associations et organismes environnementalistes ( FRAPNA, Agence de l’eau, ONF, DREAL, Fédération de chasse et pêche,...) sont des partenaires privilégiés, mais aussi les organismes agricoles, les organismes de recherche, les collectivités territoriales, les associations sportives,...

Rencontres régionales des éco-délégués
Le 31 mai 2016 au LEGTA Le Valentin (26)
 
Les rencontres nationales des élèves éco-responsables
25 au 27 novembre 2015 à Bourg en Bresse