Contenu

En région

La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes

La forêt couvre 36 % du territoire régional et représente 2,5 millions d’hectares de peuplements répartis entre 60 % de surfaces de feuillus et 40 % de surfaces de résineux. Elle appartient majoritairement à des particuliers (79%), aux collectivités (16%) et enfin à l’État (forêt domaniale 5%). C’est la forêt la plus morcelée de France : près de 580 000 petits propriétaires privés détiennent chacun moins de 4 ha et 400 000 moins d’1 ha. La superficie moyenne par propriétaire est de 2,8 ha. Les 2/3 de la forêt régionale se situe en zone de montagne.
Auvergne-Rhône-Alpes est de très loin la première région en volume de bois sur pied avec 468 millions de m³ (214 millions de m³ de feuillus et 254 millions de m³ de résineux). Les principales essences sont l’épicéa, le sapin pectiné, le douglas et le pin sylvestre pour les résineux et les chênes (sessile, pédonculé, pubescent), le hêtre, le châtaignier et le frêne pour les feuillus. La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes produit annuellement plus de 16 millions de m³ de bois.

La filière forêt-bois régionale

La filière forêt-bois de la région Auvergne Rhône-Alpes rassemble plus de 20 000 entreprises et emploie environ 63 000 personnes. Le segment le plus développé en termes d’emplois est celui de la construction bois et de la menuiserie ; viennent ensuite les activités de sciage et de travail du bois, l’industrie du papier-carton, la sylviculture et l’exploitation forestière. La filière génère une valeur ajoutée de près de 2 milliards d’euros sur le territoire.

On trouve en Auvergne-Rhône-Alpes 603 entreprises d’exploitation forestière et 358 scieries (dont 187 mixtes exploitation forestière et scieries). Le nombre de scieries diminue régulièrement à un rythme d’environ 16 par an. Parallèlement les scieries restantes gagnent en productivité et maintiennent stable le volume d’activité. Les 18 scieries les plus importantes de la région assurent à elles seules plus de 55 % de la production.

La récolte annuelle de bois régionale s’élève à 5,3 millions de m³ en 2017, dont près de 3,8 million de m³ de bois d’œuvre, 600 000 m³ de bois d’industrie et 900 000 m³ de bois énergie (hors bois bûche auto-consommé). La récolte de bois d’œuvre est à 92 % résineuse.

Près de 1,9 millions de m³ de sciages sont produits annuellement, très majoritairement résineux (92%) et largement dominés par les sciages de sapin et d’épicéa (1,2 million de m³ / an).

Pour aller plus loin :

Résultats d’enquêtes exploitations forestières et scieries
Forêt et exploitation forestière
Emploi dans la filière forêt-bois
https://www.fibois-aura.org/
https://stats.agriculture.gouv.fr/d...