Contenu

Enquête pratiques culturales sur les légumes en 2013 - Légumes : diversité des cultures, des pratiques et des modes de vente

Cette enquête réalisée pour la première fois dans les principales régions productrices françaises concerne cinq espèces (salade*, tomate, fraise, poireau et chou*) sur la campagne 2013 en Rhône-Alpes. Ces résultats soulignent l’importance donnée à l’observation des cultures par les exploitants pour le raisonnement des traitements phytosanitaires. La lutte biologique apparaît également souvent utilisée. Le nombre de traitements* est cinq fois plus faible en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle. La protection de l’applicateur phytosanitaire peut encore progresser.
Les systèmes de culture sont plus traditionnels dans la région qu’au niveau national : les tomates et les fraises sont conduites en hors sol* sous abri sur une moindre part des surfaces, les salades sont moins souvent sous abri, les poireaux sont quasiment toujours en plein air. Les pratiques agronomiques sont souvent basées sur l’expérience de l’exploitant. Les profils commerciaux sont contrastés mais la vente en gros domine.