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Entre consommation et responsabilité : le mangeur-consommateur face à ses choix

Mieux cerner les comportements des consommateurs avant de concevoir sa communication.

Mémoire de première année de MASTER Alimentation à l’ISTHIA de Toulouse. Lucile JOAN. Memoire-Lucile (format pdf - 2.4 Mo - 31/08/2016)

RÉSUMÉ

Depuis les années 1990, le développement durable s’est invité dans nos réflexions, dans nos maisons, dans nos habitudes et questionne aujourd’hui notre relation à l’alimentation.
Nous prenons conscience du fonctionnement de notre système alimentaire au rythme des crises sanitaires, de l’apparition du commerce équitable, des révélations sur les kilomètres parcourus par un yaourt aux fraises ou encore sur les différentes possibilités d’achat qui s’offrent à nous : bio-local, bio-pas local, bio-français, bio-bateau, bio-avion ?

Entre interrogations, incertitudes, incompréhensions, engagements, volontés et changements, le mangeur-consommateur voit son statut évoluer. Mais vers quelle direction ? Peut-on dire que désormais, nous votons en mangeant ?