Contenu

Entreprises d’exploitation forestière

La France métropolitaine dispose d’un patrimoine forestier de plus de 16 millions d’hectares. Une ressource indispensable pour les secteurs de la construction, de l’aménagement intérieur, de l’emballage, mais aussi de l’énergie.
Près de 38 M m3 de bois ont été récoltés et commercialisés en 2016 en France (Source : Agreste - Enquête de branche - Exploitations forestières), avant d’être valorisés sous différentes formes :

  • le bois d’œuvre, utilisé pour la construction, l’ameublement, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, l’emballage ;
  • le bois d’industrie, qui est en général du bois de petite dimension pouvant être valorisé dans des process industriels : panneaux de particules, papier et carton, chimie verte,… ;
  • le bois d’énergie, qui constitue la première source d’énergie renouvelable. Il se présente sous forme de bûches, plaquettes ou granulés de bois.

    Pour aller plus loin
     :
    Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
    La filière en Auvergne-Rhône-Alpes
    Annuaire des entreprises

Soutien aux équipements d’exploitation forestière

Les investissements dans les équipements d’exploitation forestière peuvent être aidés dans le cadre des programmes de développements ruraux PDR Auvergne et Rhône-Alpes. Ces programmes permettent d’apporter un cofinancement du FEADER, du Conseil régional, des Conseils départementaux et de l’État.

L’aide est destinée à moderniser les équipements, à améliorer la mécanisation des entreprises d’exploitation forestière et à contribuer à l’amélioration du niveau global des résultats de l’entreprise. Ces opérations concernent l’exploitation forestière et le transport des bois jusqu’à la scierie ou l’aire de stockage du bois énergie. Cette aide vise à garantir le développement de la mobilisation du bois dans le respect de la sécurité au travail et des préoccupations environnementales. Elle doit également contribuer à l’amélioration du niveau global des résultats de l’exploitation sur le plan sylvicole, économique et de la qualité de service.

Le Guichet unique et service instructeur de cette mesure est la DRAAF. Les dossiers de demande de subvention doivent être adressés à l’adresse suivante :

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Service régional de la forêt, du bois et des énergies
165 rue Garibaldi – BP 3202 69 401 – LYON CEDEX 03

Pour les aides :
fiche_2-2_pret_filierebois-20190121 (format pdf - 40.9 ko - 28/02/2019)
Aide à l’exploitation forestière (appel à projet)