Contenu

Etude ADEME « effets économiques et sociaux d’une alimentation durable »

Etude ADEME « effets économiques et sociaux d’une alimentation durable »

Les systèmes alimentaires sont au cœur des enjeux de durabilité, et ce du mondial au local. Leur évolution a des conséquences en termes environnementaux (changement global d’usage des sols, ouverture des cycles des grands éléments chimiques, pollutions), sociaux et économiques. Le débat actuel sur leur durabilité se situe dans une tension entre d’un côté une prise de conscience croissante par la communauté scientifique et de la population de la nécessité de changer ces systèmes, et d’un autre côté la difficulté de le faire au regard de la logique d’ensemble de ce système conduisant à de nombreux verrouillages socio-techniques.

Cette étude en cours se décompose en 3 phases :

  • Une première analyse des valeurs sociales de l’alimentation, basée sur une analyse bibliographique : quelles sont leurs déterminants et dans quelles mesures ces effets expliquent-ils les actes de consommation ?
  • Une seconde phase sur la valeur socio-économique de l’alimentation, au travers d’une analyse de la répartition de la valeur sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et son évolution dans le temps.
  • Une troisième phase sur l’effet économique d’une alimentation plus durable – et la répartition associée de la valeur.

Les rapports des 2 premières phases sont disponibles sur le site de l’ADEME en médiathèque.

Les résultats finaux sont prévus début 2018.