Contenu

Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité

Ce guide s’adresse aux acteurs de la restauration collective.
Il intéressera aussi toutes les entreprises souhaitant diversifier leurs marchés vers la restauration hors foyer, en les éclairant sur les contraintes spécifiques de ce secteur d’activité.

Ce guide présente ainsi :

  • Les conditions de réussite d’un projet de restauration de qualité et de proximité
  • Les procédures de passation de marché les plus adaptées, et la rédaction de ces marchés dans l’objectif de favoriser un approvisionnement de proximité et de qualité
  • Des témoignages et exemples concrets, pour illustrer le fait qu’une restauration de qualité et de proximité est possible

Le guide apporte des réponses aux nombreuses questions des gérants de la restauration collective face aux blocages du code des marchés publics en terme d’approvisionnement local.
Les entretiens réalisés pour les besoins de ce travail ont ainsi mis en évidence des difficultés autres que juridiques. Chacun, à son niveau, élu, gestionnaire, cuisinier, convive... a un espace de liberté au sein duquel il peut modifier ses pratiques pour permettre la réussite de cette politique volontariste d’achat privilégié de produits locaux.

Des clés sont données dans ce guide, pour passer d’un approvisionnement ponctuel à des achats locaux significatifs ; cela suppose d’accepter que le projet se construise peu à peu, dans la concertation interne et externe, avec les fournisseurs potentiels, permettant ainsi à de nouvelles filières de s’organiser pour répondre à ce marché porteur.

Couverture Guide favoriser une restauration collective de proximité et de qualité
Télécharger le guide pour favoriser une restauration collective de proximité et de qualité (2011) (format pdf - 5.2 Mo - 07/12/2015)

Actualisations de 2014