Contenu

Flavescence dorée - Prospection 2018

Carte dynamique de l’avancée de la prospection 2018 :

https://carto.datara.gouv.fr/1/flav...

Ardèche
Suite à la découverte d’un foyer de flavescence dorée à l’automne 2016, un périmètre de lutte obligatoire a été défini par arrêtés préfectoraux des 16 juin 2017 et du 12 juillet 2017. Une prospection a été organisée avec les professionnels sous le contrôle de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) de Rhône-Alpes. Le bilan par commune met en évidence une contamination plus importante dans les communes de Saint-Just-d’Ardèche et de Saint-Marcel-d’Ardèche.
 
Drôme
Deux périmètres de lutte obligatoire contre la flavescence dorée et son agent vecteur ont été définis par arrêté préfectoral du 7 juin 2017. Le premier où la contamination semble bien maîtrisé se situe dans le Diois, le second en Sud-Drôme où l’on relève que les communes les plus contaminées sont Mirabel-en-Baronnies et Vinsobres.
 
Rhône
Dans le département du Rhône, l’arrêté préfectoral du 12 juin 2017 , en cours de modification suite à la découverte d’un nouveau foyer sur la commune de Saint-Etienne-la-Varenne définit les périmètres de lutte obligatoire suivants :
- autour de Letra, où la flavescence dorée reste présente
- autour de Lachassagne où la flavescence dorée a presque totalement disparu
- autour de Fleurie où aucune contamination n’a été confirmée au cours de la prospection 2017 Un nouveau périmètre de lutte obligatoire va être défini par arrêté préfectoral. A ce jour, les jaunisses observées au sein de ce nouveau PLO sont très largement confirmées en Bois noir avec seulement 3 résultats positifs flavescence dorée.
 
Savoie - Isère
Au sein du périmètre de lutte obligatoire contre la flavescence dorée défini en Savoie et en Isère par arrêtés préfectoraux du 15 et 20 juin 2017, la contamination reste préoccupante, en particulier sur les communes de : Apremont, Chapareillan, Chignin, Cruet, Fréterive, Les Marches, Myans, Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Pierre-de-Soucy.