Contenu

Flavescence dorée de la vigne
Rhône
 

Flavescence dorée - Arrêté préfectoral modifié

L’arrêté préfectoral organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Ardèche a été modifié pour prendre en compte les nouveaux ceps contaminés :
Arrêté préfectoral Ardèche 12 juillet 2017

Flavescence dorée - nouveaux ceps contaminés

De nouveaux ceps ont été découverts contaminés en Ardèche sur les communes de Saint Marcel d’Ardèche et Saint Just d’Ardèche. Les vignes complantées sur le territoire de ces communes doivent faire l’objet d’un traitement insecticide à minima.
Vous trouverez :
- le communiqué d’information sur les dates de traitements qui s’intitule "message 2 Ardèche du 12 juillet 2017",
- une carte interactive avec laquelle vous pouvez identifier les zones de traitements,

en suivant le lien ci dessous :

Ardèche

Flavescence dorée - traitements phytosanitaires 2017

Retrouvez les communiqués d’informations sur les dates des traitements ainsi qu’une carte interactive avec laquelle vous pouvez identifier les zones de traitements :

Sud-Drôme

Ardèche

Diois

Rhône

Savoie

Isère

Voir aussi le tableau récapitulatif des dates des 2 premiers traitements obligatoires (format pdf - 29.4 ko - 31/05/2017)

Flavescence dorée - campagne 2017

Les communes en périmètre de lutte obligatoire (PLO) sont celles dont le territoire :
- comprend un foyer officiellement confirmé au cours de l’une des deux dernières campagnes de prospection (commune dite contaminée)
- est inclus pour tout ou partie dans un périmètre de sécurité situé à moins de 500 m d’un foyer officiellement confirmé au cours de l’une des deux dernières campagnes de prospection (commune également dite contaminée)
- présente un lien épidémiologique avec un foyer proche (commune susceptible d’être contaminée)

Les mesures de lutte précitées doivent être mises en œuvre sur les parcelles de vitis des communes en PLO.

Le nombre de traitements insecticides peut varier en fonction des informations épidémiologiques recueillies par foyer. Certains traitements sont optionnels et seront confirmés ou infirmés selon l’importance des populations de cicadelles recensées.

Des arrêtés préfectoraux (prochainement en ligne) permettent de connaître le détail de ces mesures de lutte pour chaque commune comprise dans le périmètre de lutte obligatoire.

Retrouvez les diaporamas et les cartes présentés lors des réunions d’informations :