Contenu

Formation continue des vétérinaires sanitaires

Programme de formation continue 2018 des vétérinaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Formation continue d’habilitation des vétérinaires sanitaires 2018

Vous trouverez ci-dessous le programme 2018 :
formation_FCHS_AR_etDeplimitrophes_180620 (format pdf - 78.5 ko - 20/06/2018)

Quelques précisions sur la formation continue obligatoire pour le maintien d’habilitation des vétérinaires sanitaires

Pour exercer des actes de surveillance ou de contrôle de maladies réglementées par l’Etat, les vétérinaires doivent être habilités. Après obtention de cette habilitation, cette dernière est maintenue sous réserve, notamment, de participation à au moins 2 sessions de formation dont le dispositif est piloté par le ministère en charge de l’agriculture, sur 5 ans.

Cette formation est encadrée par :

. les arrêtés ministériels du 23 juillet 2012 relatifs aux conditions d’exercice et de formation du vétérinaire sanitaire

. les arrêtés ministériels du 16 mars 2007 relatifs aux obligations en matière de formation continue et à l’indemnisation associée pour le vétérinaire sanitaire.

Les sessions relatives aux animaux de rente sont obligatoires pour le maintien de l’habilitation des vétérinaires sanitaires exerçant en production animale (filière bovine, avicole, porcine, ovine, caprine) à raison de 2 formations par cycle de 5 ans.

Chaque formation est créditrice d’un point, et une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation par la DD(CS)PP du domicile professionnel d’activité du vétérinaire sanitaire. Une indemnisation est versée par la DD(CS)PP du lieu du domicile professionnel à chacun des vétérinaires sanitaires formés et dans la limite de 2 demi-journées ou soirées par vétérinaire par cycle de 5 ans. Son montant est de 10 actes médicaux vétérinaires, supplémentés par des frais kilométriques plafonnés.