Contenu

Forum Educoop - Coopération internationale dans l’enseignement agricole

Le réseau EduCoop a organisé le 1er Forum Régional de la Coopération Internationale de l’Enseignement Agricole, le mardi 16 octobre 2018 à la MFR de Montbrison (42).
Des ateliers-bar camp ont été privilégiés afin de favoriser les témoignages et les échanges.
Plus de 80 participants pour une journée dense et enrichissante.
Qu’est-ce que EduCoop ? (format pdf - 855.9 ko - 27/11/2018)

Retour sur cette journée...

Rassembler les acteurs de la coopération internationale qui œuvrent avec passion au sein des établissements est une idée qui mobilise EduCoop. Lors du Comité Technique d’octobre 2017, la décision de créer un événement régional était prise : le premier Forum EduCoop venait d’être lancé, il ne restait plus qu’à le mettre en place…

Pour favoriser au maximum la participation et les échanges, le choix a été fait de privilégier les bar-camps, les témoignages qui suscitent l’intérêt et la curiosité. Le choix du lieu, au centre de la région, à la MFR de Montbrison, a permis aux établissements de toute la région d’y participer.
Tous les participants ont pu apprécier la qualité de l’accueil et la disponibilité des personnels et du directeur de la MFR.

Avant de se retrouver en atelier, les participants ont pu écouter les témoignages de Gwendoline et Mégane, deux jeunes de l’association "Lyon à double sens", sur l’intérêt des mobilités tant sur le plan personnel que professionnel.
Les ateliers ont été riches d’échanges et de partage et ont permis de valoriser les apprenants venus témoigner.

Les ateliers :

  • Mobilités sortantes : individuelles (apprenants, personnels, professionnels) avec la participation d’apprentis et étudiants, de professionnels étrangers, d’enseignants italiens et Soile VILJAKKA , directrice d’établissement finlandais.
  • Mobilités sortantes : Partenariats stratégiques, voyages d’étude, MIL solidarité… avec le témoignage d’élèves de Bac Pro de la MFR La Palma, dans le cadre d’un échange et d’étudiants de l’Institut Sandar, dans le cadre d’un MIL .
  • Mobilités entrantes : SVE, SCI réciprocité, stagiaires ERASMUS
    Mikel TOBAR, assistant ERASMUS (espagnol) et Monique FORAZ, enseignante à Dardilly ont fait part de leur expérience.
  • Ateliers pratiques :
    • Préparation au départ avec l’association Lyon à double sens
    • Valorisation des mobilités animé par Valérie Voisine (FR des MFR)
  • Actions sans mobilité  :
    • e-twinning, prix Hippocène animé par Pauline Michel et Claire Morand, enseignantes, ainsi que des élèves du lycée agricole de Bel-Air.

Enfin, se quitter en musique nous paraissait également une bonne idée. Nous avons confié cette mission à Clebson Da Oliveira, un jeune chanteur brésilien qui a su mettre une très bonne ambiance et faire participer tous les acteurs présents.

Rendez-vous est pris pour 2020, pour la seconde édition de ces rencontres régionales !

Voir aussi ci-dessous des témoignages de participants à cette journée sur les thèmes suivants

Stages à l’étranger

jpg - 65.8 ko

Module solidarité

jpg - 72.1 ko

Plateforme eTwinning

jpg - 62.8 ko

Assistant culturel

jpg - 72.5 ko