Contenu

Le premier GROUPEMENT D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL FORESTIER

Le GIEEF, instauré par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, est un outil qui permet aux propriétaires forestiers privés de gérer durablement leurs forêts de façon concertée tout en améliorant la mobilisation des bois et en prenant en compte les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire donné.

Les GIEEF qui seront reconnus par l’Etat sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés. Cette association sur une base volontaire peut prendre des formes juridiques diverses : organisation de producteurs, association syndicale, groupement forestier (etc.). Les propriétaires forestiers ainsi regroupés pourront faire appel à un gestionnaire commun. de même, ils pourront vendre leurs bois par voie de contractualisation.

En Rhône-Alpes un premier GIEFF a été reconnu par le préfet de région le 2 novembre 2015. Ce GIEEF est porté par l’association syndicale libre de gestion forestière des Cévennes Ardéchoises. Il s’appuie notamment sur un plan simple de gestion concerté qui regroupe une cinquantaine de propriétaires forestiers privés ou entités (indivisions, sociétés civiles).

Le ministre de l’agriculture , de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphne LE FOLL se félicite de la reconnaissance du premier GIEFF en Rhône-Alpes