Contenu

Généralités et projet agro-écologique pour la France

Définitions de l’agro-écologie
Ambition, innovation, produire autrement, leviers, approche systémique, adaptation aux conditions locales
 
Documents de référence sur l’agro-écologie
Rapport, articles, infographie...
 
Le projet agro-écologique pour la France
La France a lancé en 2012 un projet agro-écologique mobilisateur et ambitieux visant à réorienter l’agriculture dans l’objectif de combiner performances économique, sociale et environnementale. Un vaste plan d’action, décliné en différents chantiers, qui concerne tous les domaines : enseignement, accompagnement des agriculteurs, réorientation des soutiens publics, recherche publique et privée… Ce projet est co-construit en partenariat entre le ministère de l’agriculture et l’ensemble des acteurs.
 
Les plans qui contribuent au projet agro-écologique
Plusieurs autres politiques publiques nationales contribuent à la transition agro-écologique, dont certains sont déclinés au niveau régional.
 
Se former à l’agro-écologie
Différentes formations en ligne (dites "e-formation") sont accessibles pour différents publics
 
Réaliser un diagnostic agro-écologique de son exploitation
Un outil en ligne, en accès libre, pour réfléchir sur ses performances , ses pratiques et ses démarches et estimer son degré d’engagement dans l’agro-écologie.
 
Les GIEE : un outil-phare du projet agro-écologique
Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques agro-écologiques, dans une approche prenant en compte l’ensemble de leur système de production, et en visant une triple performance économique, environnementale et sociale.
 
Les Trophées de l’agro-écologie
L’objectif est de récompenser, dans la dynamique du projet agro-écologique pour la France, les démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, écologiquement et socialement.