Contenu

Gestion de la forêt

Groupements d’intérêt économique et environemental forestiers (GIEEF)
Les groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés. Cette association sur une base volontaire peut prendre des formes juridiques diverses. Les propriétaires forestiers ainsi regroupés peuvent faire appel à un gestionnaire commun et vendre leurs bois par voie de contractualisation.
 
Gestion des forêts publiques
Dans les forêts domaniales et des collectivités, la gestion des forêts est mise en œuvre dans le cadre du "régime forestier".
 
Gestion des forêts privées
La forêt privée représente près des trois quarts des surfaces forestières en France
 
Boisement
Choix des essences et matériels forestiers de reproduction (MFR)
 
Forêt et Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie prévention de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites, dont 39% en forêt .
 
Certification de gestion durable des forêts
La certification de gestion durable des forêts est un engagement volontaire qui permet aux acteurs de la chaîne économique et aux consommateurs de disposer de la garantie que les produits à base de bois certifiés viennent de forêts gérées durablement.
 
Forêts d’exception
L’Office national des forêts a créé un label, identifié par la marque déposée Forêt d’Exception®, destiné à faire connaître et à valoriser le patrimoine forestier dans une démarche d’exemplarité
en matière de développement durable.
 
Biodiversité
La préservation de la biodiversité est avec l’augmentation de la mobilisation de bois l’un des piliers de la gestion forestière durable. Elle s’inscrit dans des politiques plus globales pour lesquelles la France a souscrit des engagement internationaux, comme le développement durable et la biodiversité.
 
Changement climatique
Pour tenter de déterminer l’impact du climat, ou des changements climatiques, sur nos forêts une équipe de chercheurs suggère de s’intéresser de manière plus précise aux arbres.
 
Transport du bois
Le transport routier est le mode de transport principal du bois. Il demande des matériels spécifiques et renforcés permettant d’accéder aux forêts.