Contenu

Gouvernance et Stratégie de la Politique Forestière Régionale

Le comité paritaire sylvo-cynégétique
La forêt est un espace privilégié pour le grand gibier. Le code de l’environnement (art. L425-4) définit l’équilibre agro-sylvo-cynégétique comme consistant à "rendre compatibles, d’une part la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles". Ainsi, l’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.
 
Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB)
Le PRFB est l’adaptation en région du Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) mis en place dans le cadre de la loi d’avenir (n°2014-1170 du 13/10/2014). Il fixe les orientations de la politique forestière pour 10 ans et a été élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes de la filière forêt/bois.
 
Le contrat stratégique de filière
Un contrat de filière est un contrat passé entre les différents agents économiques afin d’organiser une filière intégrée. Il doit permettre de créer de nouvelles dynamiques de filières en faisant émerger de nouvelles solidarités partenariales entre les grands groupes et les PME. Les engagements de l’État vis-à-vis des entreprises peuvent se traduire par un accompagnement particulier, un soutien financier à un projet collectif ou encore, l’ouverture d’un chantier d’évolution des textes législatifs ou réglementaires. De son côté, l’entreprise s’engage à mettre tout en œuvre pour créer des emplois, adopter et développer les compétences des salariés, innover et investir en France ainsi qu’exporter vers les marchés les plus prometteurs. Au total, ce sont 12 contrats de filière qui ont été initiés en France, dans le but de soutenir les industries jugées stratégiques et porteuses de croissance.