Contenu

Groupe de directeurs et directrices d’exploitations horticoles et paysagères

De L’importance du réseau de pairs

Un groupe de directeurs et directrices d’exploitations horticoles et paysagères de lycées agricoles s’est réuni ce 24 septembre, pour la seconde fois, accueilli par la Directrice du site de La Tour du Pin.

Ces 9 directeurs de centres (un dixième n’avait pu se joindre au groupe ce jour-là) des 3 régions Grand Est – Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes, ont souhaité constituer un groupe d’échanges et de ressources spécifique au domaine horticole. La taille ainsi formée par ce regroupement de professionnels des 3 régions limitrophes a permis de créer une dynamique conviviale et efficace.

En effet, si ces collègues participent régulièrement aux réunions de leur réseau régional DEA-DAT respectif, où les sujets abordés relèvent davantage de problématiques de grandes cultures et d’élevage, c’est avec un certain plaisir qu’ils ont pu « enfin » partager et échanger ce jour-là sur des thématiques beaucoup plus en rapport avec leurs préoccupations quotidiennes.

Les sujets et discussions, animés par les 2 animateurs d’AURA et de BFC, ont abordé des questions aussi diverses que le choix des cultures, le type de conduite, l‘achat-revente, la concurrence des structures privées, le raisonnement des investissements et les opportunités techniques et économiques. Le volet ressources humaines fut aussi largement discuté tant du point de vue management que de celui des multi-compétences qu’il faut désormais maitriser pour piloter un atelier. En ce sens, ce mini réseau a permis de relever des compétences complémentaires qui peuvent venir en appui en début de carrière d’un(e) jeune DEH : un tutorat a été envisagé.

La visite de l’exploitation de La Tour du Pin a permis d’illustrer les étapes de l’évolution de l’outil en place, d’échanger sur les techniques utilisées et d’envisager ensemble des solutions matérielles concrètes possibles mais aussi d’aborder le problème de la sécurisation des lieux, pas forcément compatible avec une ouverture au public. Les visiteurs en ont profité pour réaliser des transactions avec leur collègue locale sur des produits qui leur manquaient, confirmant aussi l’intérêt de ce réseau en terme commercial.

Les collègues se sont fixés rendez-vous (soit 2 /an) sur une autre exploitation du groupe avec un ordre du jour technico-économique qu’ils ont construit ensemble.

Directeurs-trices d’exploitation agricole membres de ce groupe : EPL de Romans, St Ismier, La Tour du Pin, Montravel-Villars, Fayl Billot, Nevers, Wintzenheim, Dardilly, Tournus, Valdoie.