Contenu

Guide Fruits

Le GIS Fruits a été missionné par le Ministère en charge de l’agriculture avec l’appui financier de l’ONEMA pour élaborer un guide de co-conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques à destination des agriculteurs accompagnés de leur conseiller.

Coordonnée par l’INRA, la réalisation de ce guide a mobilisé les compétences et savoirs des membres du GIC Fruits et de nombreux expérimentateurs et conseillers de différents organismes pour prendre en considération les spécificités des espèces fruitières cultivées en France métropolitaine.

Le guide fournit un ensemble de documents, supports à cette démarche de conception :

  • un "guide méthodologique" pour définir les concepts, décrire les grands principes des techniques de protection des cultures et présenter la démarche,
  • des fiches "supports" pour guider la mise en œuvre de la démarche,
  • des fiches "aides" pour identifier les méthodes alternatives utilisables pour gérer les principaux bio-agresseurs présents sur les espèces fruitières et pour faciliter l’utilisation de certains indicateurs.
  • des fiches "techniques" pour décrire les principes et les conditions d’utilisation des principales méthodes alternatives pouvant permettre de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.

Le guide est en libre accès sur les sites du GIS Fruits et EcophytoPIC.