Contenu

Guide pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration d’entreprise

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE représente aujourd’hui en France plus de 10 millions de tonnes par an de pertes dont 1,5 million de tonnes dans la restauration collective et commerciale.

SES IMPACTS sont difficiles à évaluer. L’ADEME estime en 2016 son impact carbone à cinq fois les émissions liées au trafic aérien intérieur. Il est considéré par la Food and Agriculture Organization of the United Nations comme la troisième source d’émissions de Gaz à Effet de Serre, et la première empreinte
eau dans le monde.
L’ADEME estime à 35 000 € par an, par restaurant servant 500 convives les pertes économiques qui sont liées au gaspillage alimentaire en restauration scolaire.
Enfin, l’aide alimentaire concerne 4,8 millions de Français en 2015 selon la Direction Générale de la Cohésion Sociale, qui pourraient bénéficier du don d’invendus.

EN MATIERE DE REGLEMENTATION, le Parlement Européen adopte en 2012 une résolution visant à diviser par deux le gaspillage alimentaire en Europe d’ici à 2030, traduite en France par la Loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des dispositions de la loi EGALIM, promulguée en 2018, rendent obligatoires dès 2020 pour la restauration collective un diagnostic préalable à toute politique anti-gaspillage alimentaire.

Un groupe de travail anti-gaspillage alimentaire, local et multi parties prenantes, s’est constitué en
juin 2017 avec le soutien de Paris La Défense.
L’ASSOCIATION LA DEFENSE DES ALIMENTS, fondée par Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et
SUEZ, est née de cette initiative.
En collaboration avec L’Atelier positif, Eres, Love your Waste et NCIS’R5, un diagnostic du
gaspillage alimentaire dans cinq restaurants d’entreprises a été lancé en 2018, suivi par le
déploiement de solutions individuelles ou mutualisées. L’expérimentation est soutenue par la Direction
Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et l’Agence De
l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie île-de-France.

Ce Guide pratique avec toutes les fiches pratiques s’adresse à tous les professionnels de la restauration d’entreprise , leurs clients et les acteurs de l’immobilier de bureaux. Il fait état des résultats de cette expérience collective et vise à partager avec eux méthodologie et outils duplicables .

Voir ci-dessous la liste des outils téléchargeables avec le guide :